1949-2024
Hommage à Dr. Pierre Mailloux

Quand Pierre Martineau m'a annoncé ma collaboration avec le Dr. Pierre Mailloux pour une émission sur le réseau Cogeco, je ne savais pas si c'était une bonne nouvelle. Pendant trois ans et demi, nous avons travaillé ensemble jusqu'à la pandémie, développant un respect mutuel et une complicité profonde. Avec lui, j'ai appris que nous pouvions être en désaccord, débattre d'idées sans que cela n'affecte le respect que nous avions l'un pour l'autre.

Je me souviens du jour où Cogeco a fait des mises à pied, et je lui ai suggéré de continuer notre émission en podcast sur Patreon. Il a répondu, 'Josey, je te suis, tu es la chef d'orchestre !' Près de 4 ans plus tard, nous avons construit une superbe communauté. Il était fier de notre titre 'Libres et sans tabous', une véritable empreinte de sa personnalité. Il aimait profondément nos abonnés, rédigeant des pages à chaque fois qu'un membre partageait son histoire. Son départ laissera un immense vide.

Il était une figure masculine, un modèle pour de nombreux jeunes hommes. Son charisme était évident lors des galas de boxe, où il était plus populaire que les boxeurs eux-mêmes ! Je retiens aussi de lui sa fierté pour ses origines et son amour du français. L'importance d'avoir le mot juste.

Grâce à lui, j'ai pu évoluer professionnellement et personnellement. Merci Pierre, je vais tenter de garder le fort et d'amener une belle continuité à ce que nous avons débuté ensemble.

- Josey xx

LIBRES ET SANS TABOUS

Qui est le Doc Mailloux?

Le Doc Mailloux, de son vrai nom Pierre Mailloux, est un psychiatre et animateur de radio québécois né en 1949. Il est devenu célèbre au Québec en tant que chroniqueur médical et psychiatrique à la radio, où il a traité divers sujets de santé mentale et de société.

Le Doc Mailloux est également connu pour son style direct et provocateur, ce qui a parfois suscité la controverse. Il a animé plusieurs émissions radiophoniques, dont Le Doc Mailloux et Josey en compagnie de Josey Arsenault. Son franc-parler et ses opinions tranchées ont fait de lui une figure médiatique populaire au Québec, tout en étant apprécié par de nombreux auditeurs pour son approche sans compromis.